Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

des étoiles dans les yeux. (naga)

Dim 14 Jan 2018 - 19:41
Le regard de Hwang avait quelque chose de gênant, portant la trace d'un sentiment que Naga ne se sentait pas digne de recevoir. Dans les yeux de Hwang, il avait l'air de quelqu'un de respectable, ce qui le changeait de l'attitude de son colocataire qui avait commencé à comprendre, avec un peu d'aide, la vérité sur lui.
Il ne savait pas s'il trouvait cela agréable ou pas.
Il prit son temps pour servir le jus et les petits gâteaux qu'ils conservaient pour ce type d'occasion. Il n'hésita pas à se servir en premier une meringue chocolatée, alors que la politesse lui aurait dicté d'attendre que son invité prît les devants. Mais lorsqu'on venait de la fin du XXIe siècle, ce genre d'évidence devenait désuète comme des rideaux en dentelle dans le salon d'une vieille dame.
Il mâchait délicatement, cependant, avec l'élégance d'un homme qui refuse de se laisser dominer par les besoins primitifs de l'humanité. Il se contentait de regarder Hwang droit dans les yeux, cherchant à percer l'énigme de ce changement de comportement. Mais manifestement, Naga n'y arrivait pas, car il privilégia une approche frontale :

« Comment ça se fait que t'aies changé comme ça ? Avant, tu pouvais même pas me voir. »
Ven 19 Jan 2018 - 14:46
Seung Joo ne pensait pas pouvoir devenir amis avec Naga, et pourtant tout est naturel. Comme s'ils étaient rendus compte qu'ils étaient allés trop loin, et qu'ils ont décidé sans même se concerter qu'ils allaient faire des efforts. A présent, cette possibilité aberrante semble tout à fait cohérente.
Avec le jus, Naga lui sert des gâteaux, et Seung Joo en goûte un par politesse plus que par appétit. Mais ils sont bons, alors il prend un deuxième.
Cela lui laisse le temps de réfléchir à la question de Naga.
« Parce que je n'ai plus envie de me battre. Ni avec toi, ni avec personne d'autre. » Sauf Knut, peut-être - parce que la violence est leur langage. « Et toi ? Qu'est-ce qui a changé ? »
Dim 21 Jan 2018 - 15:47
Naga continua à mâchonner son biscuit avec automatisme. La déclaration de Hwang avait de quoi surprendre : l'image que l'Inuit s'était fait du petit Coréen était celle d'un jeune homme combattif et violent, qui attachait aux rapports de force une importance rustre et archaïque, et qui aurait certainement considéré les valeurs affectives traditionnelles comme une forme de faiblesse. Mais même les cœurs les plus rigides n'étaient pas faits que de pierre.
Il lui faudrait du temps pour comprendre ce que ce changement signifiait, mais il ne pouvait nier son existence, face au fait accompli.

« Bras cassé, répondit Naga à la question qui lui était renvoyée. Coloc qui part en couilles. Comme ma vie, quoi, mais je crois que j'y trouve un équilibre, en fin de compte. »

Cette réponse, lapidaire, ne lui ressemblait pas, et c'était peut-être ce dont il avait besoin en fin de compte. Sortir de ce carcan que l'hypocrisie lui avait imposé pour essayer de retrouver son identité. Probablement que la culpabilité l'empêchait de s'accepter, et qu'en se débarrassant de ce sentiment, il pouvait se permettre de se retrouver.
Lun 19 Fév 2018 - 21:06
Seung Joo ne s'attendait pas à de telles raisons. Bon, le bras cassé, il comprend tout à fait. En revanche, la colocation... Ils n'en sont pas au stade où il peut lui proposer de le dépanner, mais le fait qu'il y ait pensé montre bien qu'il ne lui en veut plus.
« Tu as besoin d'en parler ? » : propose-t-il, et ça lui semble bizarre - il n'est pas fait pour occuper ce rôle, après tout.
Mer 11 Avr 2018 - 13:14
Au point où il en était, Naga considérait sa vie comme un véritable désastre. Les incidents qui avaient pu se produire autour de lui, et qu'il venait d'évoquer rapidement, n'étaient pas les seuls en cause, même s'ils avaient sapé profondément les fondements de sa solidité. Il se trouvait, une fois de plus, complètement perdu, ignorant de la façon dont il pouvait combattre les démons de sa personnalité. L'équilibre précaire qu'il s'était trouvé avait été brisé lorsque son colocataire avait exigé de lui plus qu'il ne pouvait le supporter. Il aurait aimé choisir lui-même la façon dont il s'améliorait, plutôt que de la voir s'imposer au moment où cela lui convenait le moins.

« Je crois que je préfèrerais t'entendre parler. » avoua Naga après un profond silence plein de malaise.

Même si Hwang avait failli devenir son ennemi, ce brusque retournement de situation, cette compassion inattendue touchait Naga bien plus qu'il ne voulait l'avouer.
Dim 29 Avr 2018 - 14:38
Seung Joo est prêt à écouter, si besoin. C'est beaucoup, car il est rare qu'il accepte de prêter une oreille attentive aux problèmes des autres : il a déjà bien assez à faire avec les siens. Est-ce pour cela que Naga préfère diriger la conversation sur lui ? Seung Joo hausse les épaules.
« Je ne sais pas, je suis bizarre. Je comprends plus rien, je crois que je me fais vieux. » C'est peut-être embrouillé, ça n'a peut-être pas beaucoup de sens ; pourtant, Seung Joo croit que Naga pourra le comprendre.
Ven 4 Mai 2018 - 10:00
Ce que disait Hwang n'avait pas beaucoup de sens. À croire qu'il n'avait pas l'habitude d'être écouté, et qu'il devait garder pour lui ce qu'il pensait. Naga ne s'attendait pas forcément à des révélations, mais au moins à un refus poli de dévoiler des informations personnelles - cela lui semblait logique. Le jeune homme resta là interdit, oubliant d'engloutir le gâteau qu'il avait dans la main, avant de répondre :

« Tu sais, je ne te demandais pas de me parler de ton passé sombre et mystérieux. Je voulais juste que tu me dises comment ça allait pour toi en ce moment, qu'est-ce qui se passe dans ta diaspora... histoire de comprendre comment tu as changé. »

Il n'en revenait pas. Il se montrait plus honnête que d'habitude en dévoilant ses intentions. Sans doute parce que Hwang était le genre de personne trop difficile à manipuler autrement que par la vérité.
Ven 4 Mai 2018 - 11:21
Seung Joo est juste en train d'exprimer des doutes qui le travaillent, une évolution que lui-même n'avait pas prévu, et qui pourrait le rendre impropre à travailler dans sa diaspora. Il regarde donc Naga avec incrédulité.
« Mais... c'était ce que je faisais ? » Voilà ce qu'il disait, Seung Joo : qu'il se sent en décalage avec sa diaspora, avec ses attributions. Il pourrait n'être plus qu'un croupier, et s'en accommoder ; cela lui suffirait amplement. Mais visiblement, Naga n'a pas l'air de le comprendre.
Dim 6 Mai 2018 - 13:15
« Ah ? »

La voix se bloqua dans sa gorge - il n'avait même pas remarqué que Hwang se confiait à lui. Ses paroles hermétiques, destinées à le protéger, avaient trompé Naga, qui n'avait pas assez de subtilité pour y prêter attention. Il captait à présent la détresse de Hwang - il l'avait connue aussi, cette traîtresse qui vous volait les mots pour en obscurcir le sens. Ce n'était pas la première fois que Naga tentait de prêter une oreille attentive à quelqu'un - mais n'étant pas très proche de Hwang, il était plus difficile de le comprendre.
Et ce d'autant plus qu'Hwang était dans un état de confusion que Cameron n'avait pas eu.

« En fait, tu ne sais pas où tu en es dans ta vie, c'est ça ? » avança-t-il prudemment.
Lun 7 Mai 2018 - 19:18
Seung Joo a été un peu déçu de la réaction de Naga, mais à présent, il est un peu rassuré. Le jeune Altermondialiste semble avoir compris son problème et le formule dans des termes bien plus clairs que ceux qu'il a employés.
« Oui, c'est cela ! » : admet-il, et un sourire effleure ses lèvres.
Il ne peut pas tout lui raconter sans lui conter l'histoire de sa vie, laquelle prendrait des heures et ne serait pas très joyeuse. Il n'a rien à avouer, cela dit, qui puisse le dégrader : Naga connaît déjà sa part la plus sombre, et pour cela, il est à même de recevoir ses confidences.
« J'ai simplement envie d'autre chose ? Je me lasse un peu de tous ces combats, mais je ne peux pas m'en extraire si aisément. Cela me pose problème, car on attend de moi que je me batte. » Et il sait que Naga n'est pas dans la même situation, que chez les Altermondialistes on ne force personne à jouer des poings. Leurs armes sont différentes. Et parfois Seung Joo se dit qu'il devrait changer, bien qu'il ne sache pas où se rendre.
Jeu 10 Mai 2018 - 12:06
Hwang sembla s'illuminer lorsque Naga l'interrogea sur ce qu'il avait compris, provoquant un sourire amusé de l'Inuit, qui se rendait compte que l'unique raison pour laquelle il avait pu le comprendre était qu'ils partageaient probablement le même sentiment concernant leur vie. La volonté de la changer radicalement. Pour des raisons égoïstes, chez Naga, mais pour des raisons plus compréhensibles, chez Hwang.
Naga avait vu la violence flamboyer dans les yeux de Hwang - si forte, si ancrée en lui qu'il avait du mal à imaginer que ce feu puisse se calmer un jour. Elle était inhérente au caractère du jeune homme - une composante de sa personnalité, à n'en pas douter, qui ne pouvait en être extraite qu'au prix d'un traumatisme très grand. Qu'est-ce qui avait bien pu instiller cette peur en lui, cette peur qui lui faisait renier ce qui avait jusque là fait sa vie ?
Naga n'osait pas poser la question. Si cette violence était vraiment éteinte, alors lui-même n'était pas prêt à en affronter les raisons.

« Pour faire quoi d'autre ? Tu es déjà croupier, et ce n'est pas un emploi violent. Qu'est-ce que tu pourrais obtenir de plus ailleurs ? »

Compassion, immense, de celui qui s'était déjà mille fois posé les mêmes questions.
Sam 12 Mai 2018 - 19:55
C'est vrai, un croupier n'a pas besoin de se servir de ses poings. Ce serait même un échec. Et peut-être que Seung Joo, il ne devrait faire que cela. Mais il ne sait pas, il lui semble par moments qu'il ne peut n'être que cela. Il aime ce métier mais ne se sent pas complet.
Peut-être doit-il apprendre à vivre avec ce vide, justement ; à être moins que ce qu'il a toujours été, à n'être plus qu'une seule personne.
« Tu as raison, admet-il doucement, mais j'ai peut-être peur de l'ennui, quand même. » Et il voudrait presque dire qu'être pêcheur, c'est mener une vie plus animée ; mais au fond il ne sait rien de l'attente, de la sensation de perdition que l'on peut ressentir lorsqu'on est juste entouré de mer, alors il préfère ne rien dire.
Dim 13 Mai 2018 - 11:57
L'ennui. L'ennemi déclaré de Hwang n'avait jamais été celui de Naga. Il jouissait de la vie en bon égoïste, saisissant les opportunités qui se présentaient à lui, écrasant au passage les sentiments de ceux qui subissaient les frais de son désir de vivre - et il s'était ainsi toujours préservé de ce sentiment d'inertie qui s'empare des corps mal divertis. Et pourtant, Naga sentait aussi le spectre de l'ennui planer sur lui. Il craignait de s'enfermer dans une routine, affadie par les efforts qu'il devait faire pour ne pas porter atteinte à autrui, et de se trouver un jour confronté à la sensation oppressante d'avoir atteint le bout de cette vie. Si cette menace était pour lui lointaine, elle frappait de plein fouet le Coréen, le laissant hésitant et désemparé.
Naga n'avait pas de bons conseils à donner. Il ne brillait pas dans le domaine et ne se sentait aucune responsabilité. Mais pourtant, il ne pouvait pas abandonner quelqu'un qui semblait avoir besoin de lui. Il réfléchit et, timidement, avança ce qui lui paraissait le plus logique.

« Peut-être que tu devrais commencer quelque chose de nouveau... qui ne soit pas incompatible avec ton style de vie actuel ? »
Dim 13 Mai 2018 - 15:54
Qu'est-ce qui correspondrait au nouveau Seung Joo ? Dans quoi pourrait-il se lancer ? Sans doute devrait-il réinvestir ses connaissances, mais que sait-il fait à part survivre ? Et Naga n'aide pas vraiment, mais ce n'est en rien sa faute. Seung Joo sait qu'il doit trouver la réponse par lui-même.
« Et toi ? qu'est-ce que tu envisages de faire, maintenant ? »
Dehors, le soleil resplendit.
Jeu 17 Mai 2018 - 22:01
Naga ne s'attendait pas à voir la question lui être retournée - et pourtant, c'était légitime, lui aussi était à une étape cruciale de sa vie. Il avait enfin un métier, mais cela ne signifiait pas que tout était réglé : les relations humaines lui échappaient encore en grande partie, et c'était bien son plus gros problème. Il blessait tous ceux qui l'approchaient. À l'exception notable de Hwang qui, pour le moment, semblait épargné.
parce qu'il est déjà brisé, je ne pourrais pas faire pire
Et il ne lui devait rien.

« Aller vers les autres. » La réponse, impulsive, lui échappa comme une bombe. « Mais je ne sais pas comment y aller. » admit-il immédiatement.

Honteux, Naga détourna le regard, afin de s'oublier.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum