« Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours... »

Forum urbain sf/historique avec paradoxes temporels
Avatars manga/illustrés, taille 200x320px - Forum tout public
Aucune limite de lignes ou de mots - Aucune condition d'activité
Lire le contexte

Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant

Pistes pour créer son personnage

avatar
PNJ

Compte fondateur - ne pas envoyer de message privé, préférez contacter le compte PNJ ou un des administrateurs.
Messages : 1021
Messages rp : 62
Date d'inscription : 11/10/2015
Voir le profil de l'utilisateur
le Jeu 21 Jan 2016 - 17:21

Des idées pour mon personnage ?

Cette section sera remplie en fonction des questions qui nous seront posées et des demandes particulières qui pourront se rencontrer.

Je n'ai aucune idée de personnage

Inutile de forcer, vous n'arriverez à rien. Le plus simple à faire est de consulter les prédéfinis, scénarios et pré-liens. À défaut de trouver le personnage qui vous correspond, vous aurez au moins une idée de ce qui peut se faire. Sachez que vous pouvez proposer vos propres pré-liens : ce peut être une bonne façon de construire votre personnage.

Pensez également à consulter les rôles spéciaux, ils peuvent vous inspirer. Tous n'ont pas la même importance, ainsi, que vous ayez envie que votre personnage ait des grandes responsabilités, ou que vous ayez peur de bloquer un trop grand rôle, vous pourrez trouver chaussure à votre pied.

Enfin, si vraiment vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide, nous pouvons toujours vous guider.

Je veux prendre un personnage historique

Peut-être serez-vous tenté par reprendre un personnage qui a véritablement existé. C'est parfaitement possible, toutefois, quelques précautions sont à prendre avant de commencer la rédaction de votre fiche.


Tout d'abord, la personne que vous choisissez doit être décédée, et ce, depuis un certain temps. Il faut que la mémoire collective considère la personne comme un personnage historique et non comme un contemporain. Bref, évitez les personnes trop proches de nous, vous trouverez bien de quoi faire parmi toutes les personnalités du XIXe et XXe siècle.

La personne doit également être connue et un minimum documentée. Cette documentation doit de plus être facilement accessible afin que l'on puisse savoir quel degré de liberté vous prenez par rapport à sa personnalité de base.

Enfin, attention au choix de la personne. Les personnalités politiques ou porteuses d'une idéologie polémique ne seront pas acceptées. Pas question, par exemple, de nous retrouver avec Hitler sur le forum, ça ne passera pas. De façon générale, nous préférons éviter toute controverse sur CHRONOSREP et si le choix de la personne peut poser problème à un moment ou à un autre, nous nous réservons le droit de la refuser.


Prendre un personnage historique ne veut pas dire que vous devrez retracer tout son parcours et essayer de comprendre son caractère. Cela n'est tout simplement pas possible, même les biographes en sont incapables. Ce que vous produirez ne sera donc qu'une interprétation de cette personne, vous pouvez donc vous permettre un certain nombre de libertés. Attention toutefois, les administrateurs seront attentifs à ce que vous respectiez un minimum le personnage. Vous pouvez modifier un peu son histoire mais pas la réécrire ; quant à la personnalité que vous lui donnez, elle ne doit pas entrer en contradiction avec ce que vous conservez de l'histoire. Enfin, comme pour tous les personnages issus du passé, veillez à ne pas faire d'anachronismes.


La validation des personnages historiques sera plus longue que celle des autres personnages, puisque la personne en charge de votre fiche prendra le temps de se renseigner sur ce personnage. Soignez donc votre fiche, c'est important.

avatar
PNJ

Compte fondateur - ne pas envoyer de message privé, préférez contacter le compte PNJ ou un des administrateurs.
Messages : 1021
Messages rp : 62
Date d'inscription : 11/10/2015
Voir le profil de l'utilisateur
le Mer 16 Nov 2016 - 9:03

Pour aller plus loin

Par qu'on se rend bien compte que voyager dans les annexes et concevoir son personnage est parfois difficile, voici quelques pistes plus concrètes pour créer votre personnage.

Quelle diaspora choisir ?

Sur CHRONOSREP, nous avons pour principe de ne pas vous forcer à choisir une diaspora, ni à fermer un groupe, même s'il est trop rempli. Vous trouverez sur la page d'accueil des indications sur les diasporas à éviter ou à privilégier, c'est tout. En bref, choisissez la diaspora qui vous plaît le plus, et qui correspond le plus à votre personnage.

Si vous hésitez toujours quant à votre diaspora, le bon choix est de penser au métier de votre personnage. En fonction de celui-ci, vous pourrez choisir plus facilement votre diaspora.


Quel métier choisir ?

Sur Pallatine, vous pouvez exercer tous les métiers possibles et imaginables (ou presque) : que vous vouliez jouer un simple étudiant, un criminel pur et dur ou un agriculteur 100% écolo, vous trouverez forcément de la place pour vos idées. Vous pouvez même créer un emploi qui n'existe pas encore si vous en avez envie, du moment qu'il reste possible.

Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez consulter l'annexe des secteurs d'activité de Pallatine, qui passe en revue les grandes familles de métiers existant à Pallatine. Vous pouvez également faire un tour dans le listing des personnages pour voir ce qui se fait déjà et trouver des collègues... ou rivaux. Et si vous hésitez toujours, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un rôle spécial ? Aucune condition d'activité n'est requise, mais pour certains rôles, vous devrez envoyer votre idée de personnage à un administrateur avant de rédiger votre fiche.

Vous pouvez vous permettre des combinaisons audacieuses : espion pour une autre diaspora, geek appartenant à une diaspora, etc. L'important est que votre personnage reste cohérent.

Quelques statistiques

Si vous avez envie de vous faire une petite idée des personnages déjà existants avant de créer le vôtre, voici quelques grandes tendances.

Pallatine accueille une majorité de personnages masculins, souvent de moins de 30 ans. Les personnages de couleurs ou d'origines ni occidentales ni asiatiques sont peu représentés. La majorité des personnages proviennent de la Terre, de toutes les périodes. Les altermondialistes sont les moins populaires, tandis que les gangsters et les indépendants sont en général les groupes qui attirent le plus de joueurs.

Quelle histoire personnelle pour mon personnage ?

L'histoire de votre personnage dépend de ce que vous avez envie d'en faire, mais aussi de la période d'origine de votre personnage.

Si vous aimez l'histoire, vous pouvez associer votre personnage à un événement ou à un grand personnage qui a existé. Ce peut être un bon moyen d'avoir facilement un passé complexe, car on ne vous demandera pas une maîtrise parfaite de l'histoire : il faut simplement éviter les anachronismes.

Si vous avez de l'imagination et une histoire originale, plutôt SF ou dystopique, le futur de la Terre est l'alternative idéale pour vous. Vous pourrez faire quasiment tout ce que vous voulez avec le futur de la Terre, même détruire la planète et vivre sur Mars si vous en avez envie. Quasiment, parce que la magie restera toujours impossible.

Si l'histoire personnelle n'a pas trop d'importance, vous pouvez faire venir votre personnage du présent ou de Pallatine. Le présent peut être une bonne solution si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'histoire ou que vous avez du mal à imaginer le futur.


Pourquoi se faire transférer ?

Vous n'avez aucune idée quant à la raison pour laquelle votre personnage se fait transférer ? Ce n'est pas bien grave. Vous n'êtes pas obligé de le préciser dans votre fiche. Néanmoins, si vous voulez trouver une justification, en voici plusieurs : votre personnage s'ennuie sur Terre, veut échapper à des dangers qui le menacent, rêve de visiter un autre monde, ou encore veut retrouver un proche.

Votre personnage ne choisit pas forcément d'avoir été transféré : celui-ci est parfois réalisé sans son accord. Dans ce cas, il sera appelé à Pallatine par un proche, par un fan si le personnage est célèbre sur Terre, pour travailler s'il a des compétences particulières...

Enfin, les erreurs de transfert existent : votre personnage peut très bien avoir été confondu avec un autre et transféré à sa place.


Comment jouer un natif ?

Jouer un natif peut sembler complexe, puisque votre personnage n'aura connu que Pallatine, mais vous devez simplement avoir quelques idées en tête. D'abord, que votre personnage appartiendra par naissance à la même diaspora que ses parents, sauf s'il est indépendant ou que la diaspora n'existait pas. S'il appartient à une diaspora par naissance, il aura suivi le système scolaire de sa diaspora, puis y aura trouvé son métier. Sinon, votre personnage aura fait sa scolarité à l'Institut puis trouvera un travail par lui-même.

Ensuite, n'oubliez pas que Pallatine a une chronologie à respecter. La plupart des habitants ne sont pas concernés, mais prenez la peine de vérifier au cas où. Enfin, n'oubliez pas qu'il existe d'autres spécificités importantes de Pallatine : transfert de la plupart des biens de consommation, présence de tous les climats en dehors de la ville, quasi-absence des voitures, forte présence d'internet et de chronosrep.net dans la vie des habitants, présence de vieilles élites indépendantes riches mais minoritaires, et pauvreté majoritaire de beaucoup d'indépendants.

Revenir en haut
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum