Forum RPG à avatars illustrés - Tout public - Aucune condition de ligne ou d'activité

login
register

Inscrit depuis le

messages ( mps)

Appartenance:

Vos groupes :


    Le Temps (annexe facultative)

    Voir le profil de l'utilisateur
    Aevium
    PNJ
    Compte fondateur - ne pas envoyer de message privé, préférez contacter le compte PNJ ou un des administrateurs.
    Messages : 1216
    Messages rp : 72
    Date d'inscription : 11/10/2015
    Le Temps (annexe facultative) 3hSX72F
    Le Temps (annexe facultative) Empty Le Temps (annexe facultative)
    le Mer 27 Jan 2016 - 22:54

    Le temps

    temps
    Il n'est pas nécessaire de comprendre parfaitement la conception du temps pour jouer, reportez-vous au deuxième message pour connaître les conséquences concrètes sur vos personnages.

    Qu'est-ce que le temps ?

    La conception du temps varie selon les cultures et les civilisations. Certains considèrent que le temps est cyclique et que les mêmes événements se reproduisent périodiquement pour former un schéma répétitif. D'autres pensent que le temps est linéaire, qu'il a un début et une fin, et qu'il est par conséquent impossible de revenir en arrière. Dans tous les cas, il est impossible de voyager dans le temps.


    Pour les habitants de Pallatine, c'est la conception arborescente du temps qui domine. Si comme sur Terre, le temps avance sans jamais reculer, il existe une grande différence avec la conception linéaire : il n'existe pas qu'un seul temps.

    L'existence de plusieurs temps

    À l'origine, le temps est une ligne droite. Chaque dimension a son propre temps, chacun bien distinct de l'autre.


    Le Temps (annexe facultative) 160223104525982473

    S'il est impossible de remonter sa ligne de temps à l'envers, les habitants ont trouvé une astuce qui permet de voyager dans le passé ou le futur : il suffit tout simplement de faire un détour par une autre dimension. Chacune d'entre elles a en effet sa propre ligne temporelle, et lorsqu'on change de dimension, il est possible de choisir la date. Il suffit donc d'effectuer un transfert vers Pallatine pour revenir dans son passé ou se rendre dans son futur, et inversement pour les Pallatiniens.


    Prenons un exemple : imaginons que je veuille me rendre du point rouge au point violet : en théorie, c'est impossible, car ils sont situés sur la même ligne. Mais du point rouge, je peux transiter au point vert, car il est sur une ligne différente ; et du point vert, je peux alors transiter au point violet. C'est ainsi que je peux (en théorie) voyager dans le temps.


    Le Temps (annexe facultative) 160223105349865556

    En pratique, vous pouvez seulement effectuer le voyage du point rouge au point vert : l'Institut vous interdit de pratiquer celui du point vert au point violet, mais sachez qu'en théorie, c'est possible.


    Bien sûr, on ne peut pas voyager à toutes les époques de l'histoire, seule une période de trois cents ans est disponible. Qui plus est, lorsque vos personnages terriens effectuent un transfert vers Pallatine, ils ne peuvent pas choisir la date à laquelle ils arrivent : c'est l'Institut qui s'en charge.


    C'est bien beau tout cela, mais où est donc la forme arborescente ? Elle arrive. À présent que vous avez compris que chaque dimension a son temps bien défini, passons à l'étape supérieure.

    Les ramifications du temps

    Les transferts ne sont pas sans conséquences, puisqu'ils sont à l'origine d'un phénomène que l'on appelle la ramification du temps. Le temps est en effet semblable à un arbre : à partir du tronc (la ligne de temps principale) peuvent naître des branches très diverses (les lignes de temps secondaires), qui correspondent à plusieurs versions du temps.


    En gris, vous trouvez la ligne principale. En rouge, l'une des lignes secondaires, qui a elle-même des lignes secondaires.


    Le Temps (annexe facultative) 160223110640114220

    La ligne de temps principale est celle qui existait à l'origine. Elle correspond tout simplement à ce que le temps serait sans les transferts, elle est donc son cours normal.


    Les lignes de temps secondaires sont quant à elles créées à chaque fois qu'un habitant de la Terre est transféré à Pallatine, ou chaque fois que l'action d'un habitant de Pallatine envoyé sur Terre dévie le cours normal du temps. Elles ne diffèrent à l'origine pas beaucoup de la ligne de temps principale, mais avec les années, les modifications s'accumulent et le futur devient alors très différent de celle-ci. Il faut noter qu'il est possible d'en créer à partir de lignes secondaires préexistantes.


    Sur le schéma, il y a cinq lignes rouges, ce qui signifie que cinq personnes ont été transférées.


    Le temps à Pallatine est lui aussi ramifié, mais pour des raisons pratiques, nous ne jouerons que sur la ligne de temps principale.

    Voir le profil de l'utilisateur
    Aevium
    PNJ
    Compte fondateur - ne pas envoyer de message privé, préférez contacter le compte PNJ ou un des administrateurs.
    Messages : 1216
    Messages rp : 72
    Date d'inscription : 11/10/2015
    Le Temps (annexe facultative) 3hSX72F
    Le Temps (annexe facultative) Empty Re: Le Temps (annexe facultative)
    le Mar 23 Fév 2016 - 23:08

    Le temps

    temps 2

    Quelle période d'origine pour mon personnage ?

    À cause de ce phénomène, la ligne de temps principale est de plus en plus difficile d'accès. En effet, il existe désormais tellement de futurs alternatifs que le futur de la ligne principale n'a plus vraiment de sens et s'apparente à une simple ligne secondaire. En revanche, la principale reste encore très forte dans la partie la plus ancienne de la période 1850-2175, puisqu'elle échappe à l'influence des transferts plus tardifs.


    Concrètement, cela veut dire qu'en fonction de la période à laquelle vivait votre personnage, il a plus de chance d'appartenir à la ligne principale ou une ligne secondaire. Pour simplifier les choses, le staff vous propose cette convention.


    • Si le transfert a lieu entre 1850 et 1999, votre personnage appartient obligatoirement à la ligne principale. Cela veut dire que vous êtes obligé de respecter la période historique à laquelle celui-ci vivait.

    • Si le transfert a lieu entre 2000 et 2015, vous avez le choix entre ligne principale (auquel cas vous respectez la réalité historique et l'actualité) et secondaire (auquel cas vous pourrez prendre plus ou moins de libertés vis à vis de la réalité).

    • Si le transfert a lieu entre 2016 et 2175, votre personnage appartient obligatoirement à une ligne secondaire. Le futur que vous construirez peut être une évolution logique du monde dans lequel nous vivons, ou bien un futur radicalement différent.

    Si malgré tout, ces histoires de lignes vous semblent trop complexes, retenez simplement que vous ne pouvez pas réécrire comme vous le voulez l'histoire des XIXe et XXe (on ne vous demandera pas non plus une précision exacte), mais que vous êtes totalement libres de créer le futur que vous voulez.

    Les personnages et le temps

    Vos personnages n'ont pas conscience d'appartenir à une ramification ou à la ligne principale, tout cela les dépasse. Ils ne sont peut-être même pas au courant que tout cela existe. Ils ont simplement changé de dimension. Une fois à Pallatine, vos personnages continuent de grandir ou de vieillir comme sur la Terre, le changement de temps n'a donc aucune conséquence sur eux.


    Il y a une dernière règle des voyages temporels que vous devez connaître : il est impossible de se rendre dans une ramification du temps où une version alternative de vous existe. C'est d'ailleurs officiellement pour cette raison que l'Institut n'autorise pas le transfert retour des Terriens. Mais il y a sans doute d'autres raisons qui expliquent que le voyage de la Terre n'est autorisé qu'aux agents de l'Institut. Raisons qui demeurent pour l'instant inconnues de tous.

    Exemples concrets

    La théorie, c'est bien joli, mais concrètement, comme cela fonctionne ? Pour cela, nous allons nous appuyer sur l'exemple de nos prédéfinis.


    Qu'arrive-t-il sur Terre si un personnage est transféré ?

    Lorsque Tsunemi a été transféré, son frère Yuuta avait seize ans. Le temps s'est scindé en deux : une ligne secondaire où Tsunemi a disparu a été créée (en violet), mais il existe une autre ligne où il est toujours sur Terre (en rouge).


    Le Temps (annexe facultative) 160223112524695996

    Yuuta a été transféré par la suite. Mais uniquement le Yuuta qui existe sur la ligne violette, pas celui de la ligne rouge. Il crée ainsi une troisième voie : la voie verte.


    Le Temps (annexe facultative) 160223112827965447

    On se retrouve au final avec trois lignes :

    • En rouge : ni Tsunemi ni Yuuta n'ont disparu.
    • En violet : Tsunemi a disparu, mais pas Yuuta.
    • En vert : Tsunemi et Yuuta ont tous les deux disparus.

    Dans ce cas, le Tsunemi de la ligne rouge peut-il être transféré à son tour, par exemple ? Non, car une seule version d'une même personne ne peut exister à la fois. Il faudrait pour cela que le Tsunemi de Pallatine regagne la Terre, ce qui n'est pas possible.


    Quand arrive-t-on à Pallatine ?

    Les personnages arrivent à la date où Pallatine a décidé de les faire transférer. Ce qui signifie que deux personnes retirées de la Terre exactement à la même date peuvent arriver à deux dates différentes à Pallatine.


    Kristina et Nikolai viennent de la même ligne de temps et ont été transférés à peu près en même temps : Kristina a quitté la Terre le 25 décembre 2075 et Nikolai le 17 septembre de la même année.


    D'après l'exemple précédent, puisque Nikolai est parti en premier, on devrait avoir le même résultat :

    • Ligne rouge : ni Nikolai ni Kristina n'a disparu.
    • Ligne violette :  Nikolai a disparu mais pas Kristina.
    • Ligne verte : Nikolai et Kristina ont tous les deux disparu.

    Mais non. Car Nikolai est présent en ville depuis 6 ans tandis que Kristina y est depuis 15 ans ! Cela veut dire que du point de vue de Pallatine, le transfert de Kristina a eu lieu avant celui de Nikolai.


    Le véritable schéma est celui-ci :


    Le Temps (annexe facultative) 16022311443061576

    Kristina est partie du point rouge (25 décembre 2075) au point vert (2000 à Pallatine). Nikolai est parti du point violet (17 septembre 2075) au point bleu (2009 à Pallatine).


    Dans la ligne rouge, ni Kristina ni Nikolai n'ont disparu. Dans la ligne violette, qui a été créé d'abord, Kristina a disparu, mais pas Nikolai. Dans la ligne verte, créée ensuite, Nikolai a disparu, mais pas Kristina.


    Et si vous avez bien suivi, le Nikolai de la ligne violette et la Kristina de la ligne verte ne peuvent pas être transférés, puisqu'une version alternative d'eux existe à Pallatine. Le Nikolai de la ligne violette n'aurait pu être transféré que si celui de la ligne rouge ne l'avait pas été.


    En d'autres termes : prenez toujours le point de vue de Pallatine. Le premier transfert est celui de la personne qui est depuis le plus longtemps à Pallatine.


    Pour en savoir plus sur le transfert, c'est par ici : Procédures de transfert.

    Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit