Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Annonce 15 : Hello goodbye !

Sam 29 Fév 2020 - 21:56
Il y a quatre ans jour pour jour, Chronosrep ouvrait ses portes. La date choisie n'était pas anodine : quoi de mieux pour un forum portant sur les paradoxes temporels et les lignes de temps qu'un jour qui n'arrive qu'une seule fois en quatre ans ?
Lorsque nous avons décidé d'ouvrir le forum à cette époque, nous n'avions pas vraiment l'intention de durer plusieurs années. On ne pensait même pas que le forum attirerait des gens, à vrai dire. On s'attendait à plafonner à une trentaine de membres au bout de six mois, voire même à faire un flop monumental. Comme tous nos projets précédents, en fait. Sauf que celui-ci, à notre grande surprise, a fonctionné. Alors même, et c'est ça qui nous a le plus étonné, que l'univers est loin d'être le plus accessible, que nos annexes étaient inutilement longues et que notre concept était tout de même un peu compliqué à assimiler. Mais ça n'a pas empêché plus d'une centaine de joueur.se.s de nous rejoindre au cours de ces quatre années, et si nous ne pouvons les remercier individuellement, sachez que chaque fois que l'un d'entre vous a manifesté de l'intérêt pour notre univers, non seulement ça nous a fait énormément plaisir (pcq c'est une forme de validation sociale, vous voyez ? et que la validation sociale fait toujours du bien au moral), mais ça nous impressionnait de voir que les gens s'intéressaient à notre travail.

La grande force du forum a été je pense d'avoir bénéficié d'une communauté remarquablement variée, que ce soit par l'expérience passée (nous avons eu le droit aussi bien à des débutant.e.s qu'à des joueur.se.s expérimenté.e.s), par les centres d'intérêt, le style, les habitudes de jeu, mais aussi les talents particuliers dans différents domaines qui ne sont pas directement liés à l'écriture (je pense à tous ces artistes qui nous ont tous émerveillé.e.s dans la galerie ou sur discord notamment). C'était vraiment génial de découvrir des joueur.se.s d'horizon si différents. On en connaissait pas mal d'avant, mais on a découvert de très nombreuses personnes adorables et attachantes qu'on aurait loupé sinon. Rien que pour toutes ces belles rencontres, le forum valait le coup d'être créé.
On ne va pas se mentir, le forum aurait sans doute pu tenir plus longtemps si nous avions pris le temps de le gérer correctement au cours de l'année écoulée. Et puisque nous ne voulons pas mentir, nous ne pouvons plus tout simplement plus assumer nos responsabilités. Nos situations personnelles respectives ont très grandement évolué en quatre ans. Le temps que nous pouvons consacrer à nos loisirs a fondu comme neige au soleil, et notre énergie avec par la même occasion. Nous aurions dû fermer le forum en septembre dernier, mais la date du 29 février 2020 était trop symbolique pour que nous la laissions passer. Pour avoir traîné de la sorte, nous nous en excusons, c'était superficiel de notre part, mais au moins c'est assumé comme tel.

Chronosrep se ferme officiellement après quatre ans, et il est temps de tourner la page. Pour ma part, j'ai beaucoup appris du forum, de ce qui a fonctionné comme des erreurs que nous avons faites. Ma plus grande fierté restera sans doute d'avoir pu pondre ce contexte qui était tout de même très osé (et mimi). Grâce à crep, j'appréhende différemment la conception d'un univers, d'une intrigue et du rpg en général. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur beaucoup de choses, notamment ce besoin d'interaction entre les personnages et de ligne directrice d'un univers. J'espère avoir l'occasion de pouvoir mettre ça à profit un jour, si j'en ai l'occasion.
Afin de garder plus facilement le contact, le discord du forum restera actif et ouvert à tous. Il sera réaménagé afin de supprimer les salons qui ne sont plus nécessaires. Ce discord restera ouvert jusqu'à il n'y ait plus d'activité.
Le forum restera quant à lui en libre-accès. De plus, les anciennes fiches et les anciens rps seront rendues disponibles aux invités. En revanche, une partie des messages et des sections sera supprimée. Nous attendons vos retours sur discord avant de procéder à toute opération.

Et pour finir, nous tenions à remercier spécialement certains membres qui ont fait beaucoup pour le forum et sans qui crep aurait sans doute été plus fade : Toshi et Hafiz, membres de la première heure et béta-testeur/se de choc, Cameron pour son implication phénoménale dans l'animation du forum, Locke, Camille et nos anciens modos, pour tout le beau travail effectué, Hart pour ses questions et son implication sur le discord, et Saraeth pour tous ses précieux conseils et ses remarques à la fois pertinentes et pleines de gentillesse. ♥
Et bien sûr, Earl, Sam, Niko, Junji, Östen et Arséne pour leur fidélité ! ♥
Lun 2 Mar 2020 - 10:37
Chronosrep, c'est l'histoire d'un coup de foudre, de ceux-là qui perdurent longtemps encore après l'écho du tonnerre.

Dresser la liste exhaustive de tout ce que ce forum m'a offert serait bien trop rébarbatif, aussi m'en tiendrai-je à quelques mots d'hommage, selon l'usage, à graver dans le marbre des archives électroniques d'un serveur souterrain - un ersatz de ces machines temporelles qui nous ont tenu en haleine durant des events entiers.
Je suis venu ici pour un petit rouquin qui n'aura jamais cessé de m'éblouir, tant par sa force de caractère que par ses accomplissements, par sa maladresse sentimentale et ses éclats sanguins, et qui n'aurait lui-même jamais existé sans l'imagination de Sneug ; rarement dans mon parcours de rpgiste me serai-je autant attaché à un personnage que je n'avais pas créé moi-même, lui et sa cohorte de pnjs dont beaucoup m'inspirent assez pour qu'ils réapparaissent sous une autre forme, en un autre lieu. Puisque le contexte de Crep s'y prête aussi et fournirait un savoureux prétexte en cas de justification. À l'évidence Cameron n'aurait pas évolué comme il l'a fait sans plusieurs de mes compagnons de rp, sans toutes les femmes de sa vie si je puis dire : l'immarcescible Sidney, Lorelei sa maître d'armes, la tempétueuse Hayden et son irremplaçable Seiko, qui chacune sont à l'origine d'un puits d'émotions. Bien qu'il ne faudrait non plus taire l'importance qu'ont eue Naga, Hafiz, feux Aleksei et Tobias.
Quelque part, la fermeture de Crep m'interdira d'écrire la mort de Papy, et c'est peut-être pour le mieux. Lui aussi aura vécu ses heures de paix et d'amour, certes plus modestement, mais pour sûr avec tout autant d'intensité. Le jouer a été une épreuve à bien des égards, une expérience exceptionnelle, et s'il n'a pas bénéficié de la prolixité de Cam, chacun ici sait que ce qui s'écrit dans les coulisses est tout aussi essentiel que ce qui déroule sur la scène aux yeux de tous.
Je les garde tous deux au chaud contre mon cœur, à l'intérieur de cette caverne dorée que forment les souvenirs que j'ai de ce forum.

Qu'ici soient remerciés autant de fois que l'univers compte d'étoiles, pour des raisons qui me sont propres : Naga et ta persévérance, ton investissement et ta sobriété tout admirable - ne cesse pas de te faire confiance dans ce que tu entreprends ni de me narguer avec tes FS ; Sneug "senpai" et ta patience, ton adorable façon d'aimer et d'être ému, Crep fut notre zone of overlap et je te bang!bang!bang! fanfictionnellement quand tu veux ; Toshi, grand seigneur de l'origami et des nanoblocks, que ton empire prospère sous la lumière pour l'éternité ; Hafiz et Niko, les deux autres sommets de ma Triforce, grâce à qui j'aurai gagné au moins six cent soixante-six ans d'espérance de vie supplémentaire rien qu'avec nos délires de Gazette - puissent les puissances infernales soutenir chaque pas que vous faites ; Sam pour ton écriture incarnée comme il est si rare de le lire, en espérant que tu poursuives dans cette voie qui te sied tant ; Sei, ma Noiraude aux odeurs de mer, parce que SeiCam fut l'un de mes plus beaux ships, que ton art te porte au-delà de tes rêves d'ici notre prochaine rencontre ; Locke, Hart, U43, Sara, vos idées sont des bijoux dont la patine reluit sur vos âmes, vous continuerez de briller au firmament !

Que nous soyons voués à nous (re)croiser ou non, je vous souhaite rien que le meilleur du meilleur, le sucre glace sur la crème, le chocolat sur la cerise du gâteau, et tout l'amour du monde.

La coïncidence veut que Crep ait ouvert, et referme à présent, mon chemin en terres franciliennes. Il sera aussi, sûrement, l'ultime forum où je me serai impliqué, alors je n'aurais pu trouver plus bel endroit pour tirer ma révérence de rpgiste. Merci à tous ceux qui ont donné à ces quatre ans le parfum qu'ils ont aujourd'hui.
Vous êtes aimés Cœur
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum