Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

shooting stars | ft. Sungmin

Sam 26 Aoû 2017 - 20:53
Idiote. Imbécile. Tête de mule.

Ces mots frappent contre les parois de sa tête. Mais il reste muet, Sungmin, muet comme une tombe et tout aussi immobile. Tout son sang s'étant comme retiré de son corps. Plus mort que vif, blanc comme un drap. Et il voudrait bien faire quelque chose, en la voyant au sol, dans la salle de bain. L'eau partout, souillée. Et Anja au milieu. Anja pleurant. Anja tremblant.

Il n'aurait jamais du la laisser aller.

Quand elle est partie, son chapeau sur la tête, pourquoi ne l'a-t-il pas retenue ? Dieu sait à quel point il a eu envie, une seconde, de saisir son bras et l'empêcher de faire un pas de plus. La faire reculer aussi, peut-être, et tenter, enfin, de la ramener sur terre (tu ne vas pas bien Anja, il faut te soigner et pas que ta blessure à la tête, j't'en prie, écoute moi pour une fois que ce que j'ai à te dire est important, j'essaie de t'aider mais tout ça c'est au-dessus de mes moyens, alors fais un effort pour moi si ce n'est pas pour toi). Il aurait du, oui, la secouer un peu, forcer sa tête à sortir du sable. Mais il n'a rien fait, évidemment, parce que Sungmin n'ose pas, parce que lui-même préfère faire l'autruche, voiler ses yeux plutôt que de voir la réalité en face. C'est tellement plus facile rêver que leur journée se poursuivra sans soucis, qu'il recommencerons à rire et à sourire, comme des gamins qui se seraient écorché les genoux avant de reprendre leur jeu. C'est tellement plus facile que de se dire « Sungmin, sois un homme ; occupe toi d'elle ; tu es responsable d'elle » .

Et c'est probablement faux (ou en tout cas, pas vrai dans l'absolu) ; ce n'Est pas à lui que revient la tâche de veiller sur elle, de s'assurer qu'elle s'occupe bien d'elle-même - mais merde, dans la situation, il semble évident qu'il est le seul à pouvoir agir ; le seul assez fort pour porter un poids supplémentaire sur ses épaules. Ça lui déplait, ça lui fait serrer les dents et les poings - et il est tenté, une seconde, de fuir, d'abandonner Anja et ses foutus problèmes, Anja et la mort qui la ronge ; il ferait son deuil plus tôt et au diable cette pauvre fille ! la prochaine fois qu'il la verrait, ce serait dans la rubrique nécrologie et il ne pleurerait pas, se l'interdirait.

Mais il ne peut pas faire ça. Il ne peut pas la laisser. Il a peur. Peur de se retrouver seul, peur de la perdre, peur du vide qu'elle laisserait derrière elle - et tout ça, il le réalise lorsqu'il entend son nom, une plainte, derrière la porte.

(depuis quand tient-il autant à elle ? )

Un pas à la fois, Sungmin entre dans la pièce, prudent pour ne pas glisser et tomber à son tour. Il a l'air calme, mais il tremble au fond de lui-même (a décidé, encore une fois, de ne rien montrer, pour le bien d'Anja, toujours pour la protéger, elle ; qu'il ne se mente pas, c'est ce qu'il a toujours fait, que ce soit ces journées passées chez elle ou chez lui, ou tous les cadeaux qu'il lui a offert sans compter ; croyant se bercer dans les mêmes illusions qu'elle, en jouant à son propre jeu). Mais peut-être que c'es l'eau qui se mélange au sang, peut-être que c'est voir cette petite créature frêle, trempée, un oisillon blessé, mais son masque ne tient pas.

« Merde, Anja… »

N'a pas pu retenir cette pointe de déception dans sa voix, tournée vers elle, vers lui, ça n'importe plus. Il est là, devant le fait accompli, et il y a tellement de choses qui auraient pu se passer différemment - regrette tellement - mais ça aurait pu être pire, tellement pire, elle aurait pu s'évanouir encore, ne pas l'appeler, et il aurait attendu, comme un con, pendant qu'elle serait en train de crever sur le plancher froid d'une toilette publique et putain « pourquoi tu m'as pas écouté ? » Pourquoi, oui, pourquoi a-t-il fallu qu'elle en fasse à sa tête, qu'elle lui assure que tout allait bien aller, qu'elle pouvait se débrouiller, alors qu'il connaissait la vérité et qu'il savait, pertinemment, qu'elle ne pourrait pas, non, elle n'a jamais pu s'occuper d'elle-même. Et pourquoi ça lui retombe dessus ?

Allons, Sungmin, ce n'est pas le moment de se fâcher - les tremblements dans son cœur se sont changé en secousses violentes et il voudrait les étouffer comme un étouffe un feu, mais cette fois-ci, les mots s'échappent de sa bouche : « Imbécile. À quoi t'as pensé ? Tu pourrais crever ! »

Et il tombe sur ses genoux, tout près d'elle. Cet éclat, il le regrettera sûrement plus tard, mais pour le moment, il a eu l'avantage de le calmer, juste assez pour retrouver la raison ; ce n'est pas le moment de se laisser aller à l'émotion - il faut s'occuper d'elle (encore). Il sort d'autres mouchoirs pour éponger la blessure - non, les blessures. Mais il doit rapidement se rendre compte qu'il ne peut rien faire pour elle ; il est pas médecin, il sait pas comment arrêter de faire saigner une tête, ne sait pas si c'est aussi dangereux que c'est sanglant. Alors il sort son téléphone et s'empresse d'appeler les services d'urgence.

Dans un autre cas, probablement qu'il aurait été désolé d'avoir à recouvrir à cette solution.

Mais cette fois, il refuse de se voiler la face.

Anja a des problèmes.

Et ce n'est pas lui qui pourra la sauver seul.
Lun 4 Sep 2017 - 6:46
shooting stars
Tu aurais tellement aimé être quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui mérite d'avoir Sungmin dans sa vie, quelqu'un qui ne l'entraînera pas comme tu le fais dans ta chute. Parce qu'il a sa place dans les étoiles, Sungmin, et que toi tu ne fais que le traîner jusqu'en enfer, où tu t’assois comme une reine. Avec la souffrance entre tes côtes, dans chacun des centimètres de ton être - d'être laide, d'être stupide, d'être grosse, de ne pas savoir vivre sans te nourrir, de ne pas savoir plier les règles de l'univers à ta volonté. De ne pas pouvoir vivre sans être belle et de ne pas pouvoir t'approcher de la beauté si tu manges. Puisque si tu manges tu grossiras, et si tu apposes des couches de gras entre tes os et ta peau tu t'éloigneras de plus en plus de tout ce que tu aimerais être

(et pourtant tu sais que c'est le contraire et que ce que tu aimerais être c'est saine mais il y a toujours la dissonance dans ton esprit qui ne te permet pas d'accepter que d'être saine c'est de chercher de l'aide - de te débarrasser de ce démon qui te ronge la chair, d'être traitée pour ta maladie puisque tu ne peux pas la vaincre seule et que tu ne le pourras jamais.)

Tu as honte. Quand Sungmin ouvre la porte et qu'il te voit et qu'il est déçu, tu as honte de tout ce que tu es, et sans même que ça n'aie le temps de s'étendre dans tes os, c'est le désespoir qui t'envahis. Qui coupe court à tout le reste, qui te prends à la gorge et qui bloque ta respiration, qui redouble les larmes qui roulent sur tes joues et qui te fais te recroqueviller contre toi même alors que ton souffle se fait irrégulier et que tes poumons se compressent. Que tes côtes se contractent pour enfermer tout ton être à l'intérieur de ta poitrine étriquée.
Et tu as envie de mourir. Qu'il soit libéré de toi, qu'il n'aie pas besoin de te voir comme ça, qu'il n'aie pas besoin de s'inquiéter, et que tu ne doivent plus ressentir tout cela - que tu puisses simplement disparaître là, maintenant, sans avoir à faire face à ce que s'en vient, ni à ton passé, ni à ton présent. Juste, t'éteindre, comme toutes tes fonctions sauf le désespoir se sont éteintes pour te laisser cette petite chose brisée et hystérique sur le sol mouillé d'une salle de bain publique.

Pourquoi tu ne l'as pas écouté, Anja?
Parce que tu l'aimes. De cette façon brisée et crochue dont tu aimes, là où tu ne voulais pas ruiner cette journée, là où votre silence mutuel, bien qu'il soit plein de compréhension, tu en as autant besoin que lui. Parce que tu l'aimes et tu voulais faire cet effort pour lui, avec ton orgueil et ta fierté qui te garantissaient que tu pouvais le faire même si tu ne le peux pas. Parce que tu l'aimes et que parce que tu l'aimes tu enfouis en lui tous tes espoirs que tu vas bien, que tout finira par s'arranger, et que tu crois que si il le croit, ça ne peut qu'être vrai - parce que tu l'aimes mais que ton amour est toujours un peu égoïste, parce que tu es une personne égoïste, Anja, et que même si tu aimes de tout ton être jusqu'à t'en briser (et dieu sait que tu l'as fait), tu aimes désespérément, tu aimes comme tu n'as jamais su t'aimer toi-même, et au bout du compte tu aimes jusqu'à en dévorer. Parce que tu l'aimes tant, Sungmin, tu l'aimes tant que tu as cette impression qu'il pourra te sauver autant que tu pourras le sauver de toi-même, parce que la réalité, Anja, c'est que tu aimes égoïstement puisque tous ceux que tu aimes tu tires avec toi en enfer - parce que si tu les aimais avec tout l'altruisme et la générosité avec lesquels on aime, tu les aimerais assez pour chercher de l'aide; pour te guérir; pour t'aimer.

Et parce que tu es égoïste il éclate, Sungmin, et ses mots te lacèrent pas parce qu'il est irrationnel, pas parce qu'il est en colère, pas parce qu'il t'insulte - mais parce qu'il a raison. Tu es une imbécile. Tu es une imbécile avec ta blessure qui saigne, celle qu'il n'arrive pas à éponger, et toute la ribambelle de celles qui t'écorchent de l'intérieur et qu'il ne peut pas guérir non plus. Pour ta blessure à la tête, il appelle les secours; pour les autres, tu as honte. Alors tu te recroquevilles, un peu plus, dans ta flaque d'eau et de sang, avec ta tête contre tes genoux, et tu lui dis, entre deux sanglots: ‟Je suis désolée...” Tu n'oses pas lever les yeux pour le regarder. ‟Je ne voulais pas que ça finisse comme ça, je voulais juste qu'on puisse passer une journée normale...” Comme une enfant. Petite chose brisée et tremblante, gamine avec des idées trop grandes pour son bien.

Tu aurais tellement voulu être belle.
Jeu 21 Sep 2017 - 22:50
Sungmin met fin à la communication en soupirant. Les secours vont arriver d'une minute à l'autre. C'est déjà ça. Sitôt qu'il a rangé son téléphone dans sa poche, ses épaules s'affaissent en posant les yeux sur Anja. Anja, petit oisillon tremblant. Anja, si frêle et si fragile qu'un courant d'air pourrait la tuer. Et elle ferait sans doute pitié à celui qui l'aperçoit pour la première fois, qui ne connait rien de son histoire ou de sa personnalité. Théoriquement, ça devrait s'appliquer aussi à son meilleur ami - surtout à lui en fait ; la connaissant et l'appréciant pour ce qu'elle est, on s'attendrait à ce que son affection prenne une couleur empathique. Mais non. Y'a encore trop de pression dans le crâne de Sungmin en ce moment, trop de vapeur à faire évacuer - et ça se transforme en quelque chose d'amer, qui lui sert la gorge, qui l'empêche de se sentir honnêtement mal pour elle. Une part de lui lui en veut de ne pas pouvoir s'occuper d'elle-même, de lui incomber toutes les responsabilités alors qu'il n'a rien demandé. L'autre, elle, le blâme pour ne pas savoir l'aider comme un ami le devrait.

Et c'est encore pire quand il l'entend sangloter. Il serre les dents. Comment lui dire qu'il n'y a aucune journée normale ? Que chaque instant est un combat contre sa maladie, qu'il n'y a rien de mal à se battre ou s'arrêter, respirer ? Elle n'a pas à s'en faire pour lui putain, elle devrait s'occuper d'elle-même - ses problèmes sont tellement petits à côté des siens. Son père est mourant et so what ? C'est pas comme si son corps et sa tête se retournaient contre lui et le détruisaient, l'érodaient jusqu'à ce qu'il ne soit que poussière. Il peut bien s'oublier, lui, pendant une heure, une journée, whatever ; c'est pas une vie qu'il consacre à Anja, seulement une partie de son temps. Va-t-elle enfin comprendre qu'elle n'a pas à être toujours éclatante ? Il voudrait la prendre par le bras, la secouer un peu : les étoiles ne sont pas éternelles - puis elles sont mortes depuis des millénaires de notre point de vue. Nous ne sommes pas des étoiles, ne le souhaite pas.

Mais il ne peut pas faire ça, Sungmin, pas assez convaincu, pas assez mature pour être le plus sage des deux. Et puis, l'écouterait-elle vraiment ? À quoi bon parler pour ne rien dire alors ? Anja, c'est ça aussi : une machine à s'exprimer, mais incapable d'écouter, de s'écouter.  Alors il fait la seule chose qu'il peut faire Sungmin, même si le cœur n'y est pas :  il s'approche un peu plus d'elle et la prend dans ses bras. Cale sa tête contre son épaule et frotte une main contre son dos. Se fiche bien de sa chemise qui va se tacher de sang. Et après un énième soupir, il murmure :

« Je sais. »

Pourquoi lui en veut-il alors ?
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum