Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quel univers pour l'AU ?

1 - 17%
5 - 83%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Sondage clos

Événements de septembre + mise au point

Mer 29 Aoû 2018 - 23:14

Mise au point de fin d'été

Le mois de septembre approche, et avec lui, pour beaucoup d'entre nous, la reprise. Aussi, c'est le moment idéal pour faire le point sur l'activité du forum, que ce soit en terme d'intrigue, de rp, ou de vie de communauté en général.  Événements de septembre + mise au point 3416388633  


Récapitulatif de l'intrigue

Plus d'un mois après son lancement, l'intrigue 5, phase 2 a bien progressé ! Sur les trois scénarios lancés, celui de la diversion est terminé ! Félicitations à nos deux participants qui ont trouvé la bonne idée pour détourner l'attention de la secte qu'ils attaquent en secret.
Le scénario auprès de l'informateur peine pour le moment à avancer, mais celui du sauvetage avance à son rythme, grâce à ses deux participants. Si quelqu'un a envie de les aider, sachez qu'il reste de la place, il suffit de contacter Naga par MP pour vous inscrire !
Du côté de la jauge de seconde chance, qui permet d'obtenir une information exclusive, celle-ci a déjà été complétée par les Altermondialistes, félicitations à eux ! Puisqu'il reste encore du temps avant la fin de la phase, le 2e groupe à avoir le plus de points gagnera aussi l'info. Pour le moment, le score est serré entre l'Institut et les indépendants, alors que les meilleurs gagnent.  Événements de septembre + mise au point 3416388633

Pour ceux qui ne sont plus très à jour dans l'intrigue, ces scénarios et la jauge ont pour objectif de vérifier des hypothèses que les autres joueurs ont évoqué dans ce sujet (toujours ouvert), afin de savoir si un transfert de personnes non natives vers la Terre a bien eu lieu.

Enfin, côté planning, les scénarios et la jauge seront tous clôturés fin septembre, même s'ils ne sont pas terminés. N'oubliez pas qu'un objectif doit être rempli pour que le scénario soit considéré comme terminé. Lorsque la phase 2 sera achevée, toutes les infos seront distribuées, alors à vos rps ! (ou pas  Événements de septembre + mise au point 3416388633 )


Animation hors-rp pour septembre

En attendant la prochaine intrigue, qui devrait arriver vers le mois d'octobre, le staff vous propose un petit événement, qui se fera sous la forme d'un alternate universe (AU) qui durera tout le mois de septembre. Celui-ci se déroulera dans la section des mini-rps (-10 lignes), sans inscription, impact sur votre personnage, ni obligation particulière de participation, donc pas de panique, c'est vraiment de la détente.
Cependant, nous vous proposons deux possibilités d'AU : celle qui aura le plus de succès sera celle qui sera retenue. Vous avez le choix entre AU school, dans la thématique de la rentrée, ou bien AU plage, si jamais vous voulez prolonger l'été. Vous avez jusqu'à dimanche soir pour choisir en votant dans le petit sondage en haut.
On espère que vous serez nombreux !


Petite mise au point

Pour conclure sur une note un peu moins agréable, mais nécessaire, nous aimerions revenir sur quelques points qui nous semblent importants.

place du discord


Voilà plusieurs mois que nous avons mis en place un serveur discord, afin de permettre à tous de pouvoir se contacter plus facilement qu'à travers une chatbox qui s'était complètement vidée. Au bout de plusieurs mois, nous pouvons dire que cet objectif a été plus ou moins rempli, et que maintenir le contact est désormais plus facile, y compris avec les anciens joueurs. Mais ce n'est pas une solution parfaite, et nous avons pu constater que l'ambiance n'y était pas toujours au beau fixe.
Nous tenons tout d'abord à vous rappeler que notre serveur est public, et qu'à ce titre n'importe qui a le droit d'y participer. Certains joueurs semblent ne pas oser y venir, et c'est à nous tous qu'il importe de faire en sorte à ce que chacun puisse s'exprimer. On a conscience que ce n'est pas toujours quelque chose de facile, mais sachez que si le staff est présent, il se fera un plaisir de discuter avec vous ! ♥️ (on ne peut rien garantir pour les autres joueurs, mais on ne peut que les encourager à vous écouter également)
Par ailleurs, le serveur a pour vocation avant tout de discuter entre vous, sans discrimination. Or, parfois, certaines conversations deviennent très difficiles à suivre, y compris pour nous, parce qu'elles font référence à des délires antérieurs que tout le monde ne connaît pas mais qui sont considérés comme connus, ou bien parce qu'elles se limitent à une suite de trouvailles du web sans trop de cohérences, par exemple. Par conséquent, assurez-vous de ne pas monopoliser le serveur avec un sujet de conversation qui exclut la plupart des joueurs. Il y a des tas de sujets qui peuvent permettre à tous de participer, il suffit juste d'un peu d'imagination.
Plus problématique, le manque de politesse de certains joueurs est parfois flagrant et demande, là, à être corrigé de toute urgence. Que vous oubliez de dire bonjour en vous connectant est une chose, ignorer quelqu'un qui dit bonjour pour poursuivre la conversation en est une autre, et, désolés de vous le dire, mais c'est malpoli. Idem pour le fait d'ignorer complètement quelqu'un qui lance une conversation (ou essaie de s'intégrer à une convo en cours). Et malheureusement, ce sont des comportements que l'on remarque de temps en temps. Là par contre, nous serons plus sévères : désormais, si nous constatons des incivilités de la sorte, vous recevrez personnellement un rappel à l'ordre, et si ça continue, vous serez temporairement banni du serveur. Nous ne voulons pas en arriver là, mais il nous semble que c'est important de faire preuve d'un peu de civisme avec les autres.

Si nous faisons cette mise au point, c'est qu'on se rend compte que ce n'est pas une évidence pour tous, et que certaines personnes se sentent parfois mal à l'aise sur le serveur, pour diverses raisons. Nous ne pointons du doigt personne, simplement, nous vous rappelons qu'utiliser le discord suppose de respecter les règles de la vie en communauté. ;)

place du forum


Trouver le juste équilibre entre le serveur discord et le forum est un sujet dont nous avons discuté entre nous, sans pour autant trouver de solutions satisfaisantes. Tout au plus peut-on faire quelques constats, dont nous espérons qu'ils vous aideront à comprendre notre point de vue.  Événements de septembre + mise au point 3307074160
L'un des aspects négatifs du serveur discord, c'est le délaissement du forum par la grande majorité des joueurs, pas tant pour ce qui concerne le rp que le hrp. Les sections de flood sont désormais pratiquement désertes, en dehors de quelques posts ponctuels de temps à autres. Les demandes de rp postées sur le forum sont elles aussi délaissées, au profit, nous semble-t-il, de demandes réalisées via discord ou en privé. La plupart des joueurs ne se connectent plus sur le forum, ce qui donnera lieu à un recensement en septembre-octobre probablement pour que l'on sache qui est encore intéressé par crep.
Or nous tenons à vous rappeler que le forum reste encore le support principal de crep. Même si nous faisons des annonces sur le serveur pour toucher le plus grand monde, ce qui se passe sur le forum prime sur ce qui se passe sur le discord. Par conséquent, n'hésitez pas à vous connecter, pour voir directement ce qui s'y déroule, plutôt que d'attendre les notifications sur le serveur. Nous essayons de faire un maximum de renvois, sans que cela vire au harcèlement, mais nous ne pouvons pas tout vous dire. ;)

En revanche, d'autres problèmes que certaines personnes nous ont soulignés sont plus anciens, et on les a d'ailleurs déjà mentionnés à plusieurs reprises, sans que nous ayons vraiment l'impression que les choses ont changé. On ne veut forcer personne ni prendre de sanctions, simplement vous faire comprendre à quel point c'est important de corriger ces problèmes.
L'un des points faibles du forum, nous en sommes conscients, est l'accueil minimal que reçoivent les nouveaux joueurs, principalement sur le forum. À moins de rejoindre le serveur discord (qui n'est pas obligatoire, et qui n'a pas vocation à le devenir), on a remarqué que la plupart des nouveaux joueurs n'étaient pas du tout accueillis, à part par le staff et une poignée de joueurs plus anciens, que l'on remercie d'ailleurs énormément pour leur investissement. On ne sait pas nous-mêmes si vous prenez la peine ou non de lire leur fiche, de leur proposer des liens ou des rps, mais de l'extérieur, cela donne l'impression que ces nouveaux joueurs sont complètement ignorés. La plupart des derniers inscrits, depuis de nombreux mois, ne restent pas, ou quittent le serveur discord sans prévenir, ce qui semble dire que l'accueil n'est vraiment pas au top sur crep. :(
Or, pour nous, accueillir les nouveaux joueurs, c'est important, et si les intégrer en rp peut être parfois compliqué, poster un petit message de bienvenue sur une fiche est à la portée de tous, et ça fait plaisir toujours plaisir. Un peu de gentillesse, ça ne coûte rien, et c'est plus agréable pour tout le monde. ♥️
Nous ne voulons forcer personne, simplement vous inviter à aller vers d'autres joueurs, vous découvrirez peut-être des personnalités intéressantes et des personnages qui s'entendraient très bien avec le vôtre.

Notre objectif ici n'est pas de vous faire des reproches ou de rejeter toute la culpabilité sur vous : nous voulons ouvrir un peu la discussion, partager les différents points de vue, et surtout trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde. Nous aimerions, de notre côté, vous faire comprendre que pour que le forum puisse continuer sa route paisiblement et que chacun ait la chance de pouvoir y trouver sa place, les efforts de tous sont appréciés. De votre côté, vous êtes bien entendu en droit de nous adresser toutes les critiques qui vous semblent nécessaires, du moment qu'elles sont formulées de façon respectueuses.
Et surtout, nous attendons vos suggestions, vos avis, vos ressentis sur le forum. Pour être honnêtes, on se sent parfois un peu dans le noir, sans trop savoir si ce que nous vous proposons vous convient ou s'il y a des choses à améliorer. On n'apprend trop souvent, au détour d'une conversation hors du forum, que quelque chose ne va pas ou qu'un bug doit être corrigé. C'est un peu dommage, car nous ne pouvons rien faire pour améliorer les choses si nous ne sommes pas au courant (parce que bon, on est pas omniscients non plus).
Chronosrep, c'est votre forum, alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Pour finir sur une note plus positive, nous tenions tout de même à vous remercier pour votre participation sur le forum. Nous ne nous attendions pas à ce que la dernière intrigue ait autant de succès, et nous espérons que la suite de l'intrigue et les futurs designs sauront vous plaire autant que ce que nous avons fait jusque là. ♥️

Jeu 30 Aoû 2018 - 4:38
Bonjour à vous ♥
je ne sais pas trop ce que je vais finir par dire dans ce post mais il me semble important de répondre déjà rien que pour souligner le fait que le staff est toujours derrière crep après autant de temps, avec (d'après moi en tant que joueuse, ce qui semble être) toujours la même énergie et envie de faire connaître votre univers, votre intrigue, bref, votre forum.
je voulais aussi répondre parce que oui, c'est difficile de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des joueurs. à vrai dire, je ne sais pas vraiment non plus ce que je pense vraiment de crep. je suis là depuis le tout début et c'est le forum où j'ai créé le plus de personnages (rip à ceux qui n'ont pas survécu). je crois que l'infinité de possibilités de background, d'histoire et d'évolution m'a donné plein d'idées et crep se démarque des autres forums pour ça.
et puis après avoir terminé mes fiches, je me retrouvais souvent "bloquée". parce que voilà : généralement je ne sais pas quoi faire faire à mes personnages une fois qu'ils sont à pallatine. c'est sûrement pour ça que la moitié de ce que j'ai pu imaginer était des gens fraîchement arrivés (sara ne compte pas évidemment ahah), parce que pour moi quelqu'un qui est à pallatine depuis longtemps a plus ou moins une vie banale et quotidienne comme ce que j'ai tous les jours -et ce n'est pas ce que je cherche sur un forum rp. par conséquent, j'ai du mal à trouver des contextes rp et sans vouloir faire gonfler mon ego, c'est souvent moi qui les trouve quand on essaie de se mettre d'accord avec un autre joueur -et donc là, pas/moins d'idées. du coup, souvent pas/peu de rp. moins de feeling avec le personnage. ça devient une corvée. et voilà.
c'est ce qui se passe actuellement avec zahra (qui est un personnage difficile, je le conviens) et avec ambroise (que j'ai déjà failli supprimer plusieurs fois, mais ugh je l'aime ce petit ok). j'ai pu développer sara et hiraeth quand le forum était encore "jeune" et fourmillant de monde, ce qui explique peut-être pourquoi c'est plus facile, mais ça tend vers la même chose : je ne sais plus vraiment quoi faire d'eux.
je considère vraiment de revenir à "seulement" deux comptes pour pouvoir me recentrer sur sara & hira qui m'inspirent visiblement plus, mais j'ai comme une "pression" de trouver des sujets parce que j'aime crep et que je veux continuer ici -et en même temps, j'ai déjà rp avec pas mal de monde ici et j'aimerais trouver de nouvelles situations, de nouvelles possibilités, ce genre de choses. je pensais trouver ça avec l'intrigue mais, je l'ai déjà dit par le passé, je n'ai pas vraiment vu d'évolution au sein même de pallatine. il y a des événements mais ils sont localisés, presque individuel et du coup, globalement ça n'a pas vraiment changé -ou du moins mes personnages, sauf si je force les choses (comme je l'ai fait pour cette intrigue avec hiraeth), n'en ressentent pas les effets. c'est aussi probablement dû en partie à mon investissement moyen, mais je ne fais ici qu'exprimer mon ressenti !
et, en parallèle, j'ai l'irl qui prend de l'ampleur (de toutes manières ça fait déjà six mois que je suis en présence diminuée et ça va continuer) ce qui fait que j'ai évidemment encore moins envie de me ""forcer"" si l'on peut dire.
et au final, c'est mon activité qui en pâtit, y compris hrp parce qu'avoir et voir moins d'activité ne donne pas envie de participer à son tour. c'est comme s'il y avait une brume épaisse autour de crep et que j'avais la flemme de m'y enfoncer, ou pas envie de m'y perdre (best métaphore ever)
tbh, je ne pense pas que c'est quelque chose qu'un staff peut régler en soit ?? je ne sais pas
(et pour le discord je n'ai pas grand chose à dire, souvent je dors quand il y a de la conversation à cause du décalage horaire mais c'est la vie Événements de septembre + mise au point 2276565129 )
voilà voilà, je ne sais pas si ça sera d'une grande aide mais peut-être que ça encouragera aussi d'autres personnes à poster ! (oui toi qui lit va dire ton ressenti)(en plus ça rime stp)
amour sur vous ♥
Jeu 30 Aoû 2018 - 18:19
coucou  Cœur

je suis arrivé assez récemment donc j'ai pas encore connaissance de tout, mais ayant déjà été membre auparavant je suivais de très loin ce qui se passait ici et de mon point de vu crep fait parti des forums solides qui arrivent à tenir grâce à un bon entretien et une communauté impliqué, ce que je trouvais pas forcément sur les autres forums que j'ai fréquenté ces dernières années

pour mon accueil, comme je ne suis pas le genre à aller vers les autres et que j'ai la fâcheuse habitude de tout repousser jusqu'au stade où je décide de ne plus rien faire, j'avoue que j'étais rly content de voir des gens venir vers moi mais ça venait sûrement du fait que j'ai prit un rôle assez important, en tout cas pour moi ce point a été positif Cœur

puis pour le discord, la plupart des points soulignés à vrai dire comme j'ai connu multitudes de serveurs au fil des années (c'est le premier que je fréquente pour un forum rp tho) bah je dois avouer que pour moi c'est un comportement normal et du coup je me posais pas trop la question si ça pouvait poser pb Sceptique dès que je rejoins un serveur je mute tout pour ne recevoir des notifs que lorsque je suis @, quand je passe c'est rare qu'il y ai une conversation en cours et lorsque c'est le cas c'est très rare que j’interagisse, au mieux vous verrez une réaction ahah & lorsque je vois quelqu'un dire bonjour en général c'est plusieurs heures après du coup je trouve ça awkward de répondre et puis je suis friand de trucs randoms sur les serveurs d'ailleurs je poste souvent les mêmes à plusieurs endroits, je suis rly calme sur celui de crep /dies

je vais évidemment prendre en compte ce qui a été dit, mais sinon pour pas qu'il y ai d’ambiguïté il pourrait aussi être envisageable de faire deux chan de discussion : un pour les convos "spontannées" et un autre plus random ? à vrai dire quand je vais sur discord je vois plus ça comme un lieu de flood qu'une cb

love & n'oubliez pas amis de l'institut que la seconde place est à notre portée I love you
Ven 31 Aoû 2018 - 11:23
Bonjour à tous !

Déjà, merci pour vos réponses. Oh Une préférence pour la rentrée se distingue très nettement dans le sondage (et personne ne semble trouver ça nul, ce qui est encourageant).

Pour vous répondre individuellement, déjà, merci Hira pour cette fidélité de deux années et demi, ça nous fait tellement plaisir de te voir rester, et pour le coup, tu n'as pas à t'excuser de ta présence diminuée, une telle opportunité, ça ne se présente pas tous les jours et tu as tout à fait raison d'en profiter. ♥️

et puis après avoir terminé mes fiches, je me retrouvais souvent "bloquée". parce que voilà : généralement je ne sais pas quoi faire faire à mes personnages une fois qu'ils sont à pallatine. c'est sûrement pour ça que la moitié de ce que j'ai pu imaginer était des gens fraîchement arrivés (sara ne compte pas évidemment ahah), parce que pour moi quelqu'un qui est à pallatine depuis longtemps a plus ou moins une vie banale et quotidienne comme ce que j'ai tous les jours -et ce n'est pas ce que je cherche sur un forum rp. par conséquent, j'ai du mal à trouver des contextes rp et sans vouloir faire gonfler mon ego, c'est souvent moi qui les trouve quand on essaie de se mettre d'accord avec un autre joueur -et donc là, pas/moins d'idées. du coup, souvent pas/peu de rp. moins de feeling avec le personnage. ça devient une corvée. et voilà.

C'est un point très intéressant que tu soulèves là et auquel j'avais jamais pensé, mais qui en même temps est logique, on cherchait à garder l'aspect vie quotidienne au départ, mais ce n'est peut-être pas ou plus approprié aujourd'hui.
Pour le coup, j'avoue que c'est un problème qui va être difficile à régler, il faudrait revoir le concept en profondeur ou proposer plus d'intrigues liées à la vie de tous les jours, probablement, comme lorsque les diasporas s'affrontaient. Pour faciliter les contextes, on a mis en place la loterie des rps (qu'on a utilisée avec plus ou moins de succès face palm ), ça peut peut-être aider les personnes qui n'ont pas d'idées de contexte, mais on devrait la mettre plus en avant (my bad). On pourrait aussi mettre en place des speed dating, où on vous trouve le partenaire et le contexte, mais ça risque d'être dur de trouver des gens, et ça ne fait que repousser le problème je pense.
Enfin bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, n'hésitez pas à rebondir dessus, ofc.

je considère vraiment de revenir à "seulement" deux comptes pour pouvoir me recentrer sur sara & hira qui m'inspirent visiblement plus, mais j'ai comme une "pression" de trouver des sujets parce que j'aime crep et que je veux continuer ici -et en même temps, j'ai déjà rp avec pas mal de monde ici et j'aimerais trouver de nouvelles situations, de nouvelles possibilités, ce genre de choses. je pensais trouver ça avec l'intrigue mais, je l'ai déjà dit par le passé, je n'ai pas vraiment vu d'évolution au sein même de pallatine. il y a des événements mais ils sont localisés, presque individuel et du coup, globalement ça n'a pas vraiment changé -ou du moins mes personnages, sauf si je force les choses (comme je l'ai fait pour cette intrigue avec hiraeth), n'en ressentent pas les effets. c'est aussi probablement dû en partie à mon investissement moyen, mais je ne fais ici qu'exprimer mon ressenti !

Je suis d'accord avec toi, le forum a du mal à évoluer, on a bien essayé d'introduire les perturbations temporelles, mais elles ont du mal à passer donc on les abandonne progressivement. On espère que l'intrigue en cours saura apporter un peu de renouveau, de nouvelles réponses, mais je ne sais pas si ça marchera.
Mais je pense que travailler sur les diasporas aiderait mieux. (on a toujours plaisanté sur leur disparition, mais why not)(ou autre chose)(une grosse explosion)(la secte qui envahit les lieux)(bref, c'est à réfléchir)

Merci östen pour ce message également, ces commentaires sont très positifs. ♥️

pour mon accueil, comme je ne suis pas le genre à aller vers les autres et que j'ai la fâcheuse habitude de tout repousser jusqu'au stade où je décide de ne plus rien faire, j'avoue que j'étais rly content de voir des gens venir vers moi mais ça venait sûrement du fait que j'ai prit un rôle assez important, en tout cas pour moi ce point a été positif

Peut-être le fait d'avoir pris un rôle important, de passer sur le discord aide-t-il, effectivement. Mwahaha Mais on ne va pas s'en plaindre, on est vraiment ravis pour toi que ça ait marché. ♥️

puis pour le discord, la plupart des points soulignés à vrai dire comme j'ai connu multitudes de serveurs au fil des années (c'est le premier que je fréquente pour un forum rp tho) bah je dois avouer que pour moi c'est un comportement normal et du coup je me posais pas trop la question si ça pouvait poser pb Sceptique dès que je rejoins un serveur je mute tout pour ne recevoir des notifs que lorsque je suis @, quand je passe c'est rare qu'il y ai une conversation en cours et lorsque c'est le cas c'est très rare que j’interagisse, au mieux vous verrez une réaction ahah & lorsque je vois quelqu'un dire bonjour en général c'est plusieurs heures après du coup je trouve ça awkward de répondre et puis je suis friand de trucs randoms sur les serveurs d'ailleurs je poste souvent les mêmes à plusieurs endroits, je suis rly calme sur celui de crep /dies

(j'avoue que mute aussi tout, ah ah, mais chut, c'est un secret)
Faire deux salons me semble une bonne idée, les deux activités ne sont pas trop compatibles, et c'est vrai que j'aime bien discuter, et parfois partager des trouvailles du web, donc ce serait bien qu'on puisse tous s'y retrouver !

Par contre, je crois qu'il faut qu'on précise, le fait de dire bonjour, on ne parle pas de personnes qui ont posté il y a quelques heures, mais bien de personnes qui viennent à peine de poster et qui se font ignorer (et ça, ça arrive, on l'a déjà remarqué Événements de septembre + mise au point 3416388633 ), ce n'est pas vraiment la même chose. Événements de septembre + mise au point 2276565129

En tout cas, c'était intéressant d'avoir des pdv de personnes arrivées à des moments très différents, ça souligne des problèmes et atouts différents, donc à prendre en compte.
Pour résumer, la plus grosse chose à faire, ce serait de bouger vraiment Pallatine, et sa vie quotidienne.
N'hésitez pas si vous avez d'autres choses à dire (ou si avez juste envie). Événements de septembre + mise au point 3416388633
Ven 31 Aoû 2018 - 13:57
Bonjouuuur Cœur

Je m'en viens poster mon petit grain de sel - ou de sucre, plutôt. Merci déjà d'avoir préparé cette mise au point, d'avoir pris le temps de l'écrire et le courage d'exprimer vos réticences, retenues, doutes etc., rien que cela prouve votre envie de communiquer et l'importance que vous accordez à ce forum comme à ses membres, c'est très appréciable même si ça pique parfois là où le bât blesse, comme on dit Événements de septembre + mise au point 2038183076  

Je ne reviens pas sur l'intrigue encours, davantage sur le contexte global de CREP qui a l'air de poser problème ainsi que tu le rapportes, Naga. Il est vrai que, sur de nombreux forums, l'on voit parfois les intrigues de fond être délaissées au profit des intrigues d'événements, si je puis m'exprimer de cette façon, pour des raisons diverses. D'une manière générale, et d'après le ressenti que j'en ai, c'est que les événements apportent une modification directe du scénario, un impact clair, délimité, un changement proprement défini, là où les changements de fond sont finalement amenés dans une moindre mesure, plus subtilement, et cela déconcerte peut-être les joueurs qui ne savent pas trop comment s'approprier la chose. C'est compliqué de jauger, avec un simple résumé de chapitre, ce que l'on peut faire, ne pas faire, quelles sont les frontières, jusqu'à quel point nos personnages peuvent être impliqués... Même si c'est un travail qui nous concerne en tant que joueur, parce que personne ne peut décider à notre place comment on plonge notre personnage dans tel ou tel contexte, la liberté et l'investissement personnel que cela représente peut - je suppose ? - rebuter. Parce qu'on ne sait pas vers où se dirigent les choses, parce qu'on manque d'informations a fortiori parce que Pallatine est rempli de secrets, parce que des clefs nous manquent pour appréhender tel ou tel aspect de l'intrigue de fond.
Alors que pour les événements ponctuels, nous sommes orientés, balisés, c'est plus réconfortant de ne pas se retrouver seul à mener son personnage. Enfin, c'est comme cela que je le ressens ? J'aime autant l'une que l'autre dimension des scénarios, mais il m'arrive d'être perdue quant au contexte justement à cause de cette immensité des possibles. (C'est un peu une allégorie de ma vie actuelle, en vrai Agonise) À mes yeux, plus que la nature des changements contextuels ou des évolutions scénaristiques, c'est la manière de les amener et de les suggérer aux membres qui me paraît primordial. Et je veux bien travailler avec vous là-dessus :3 (mais seulement si des gens partagent ma vision, sinon ce n'est pas la peine d'y faire attention !)

Au sujet du Discord, j'imagine que tout sentiment est subjectif ?
Je ne participe pas aux conversations lorsqu'elles sont une suite de gifs ou du random - comme vous dites - parce que je ne sais pas le faire et que ça ne me donne pas envie, soit. Mais quand je vois que ça fait plaisir à ceux qui le font, qu'ils rient ensemble et qu'en définitive, ils passent un bon moment, bah, ça ne me dérange pas ? Je sais que plus tard, avec d'autres personnes, on pourra échanger sur d'autres sujets, les approfondir davantage, et peut-être que la teneur de ces discussions-là n'intéresseront pas les autres et ils ne participeront pas s'ils n'ont pas envie. Il me semble impossible de réussir à contenter tout le monde sur un même channel de discussion, car nous avons chacun nos sensibilités, nos manières de nous exprimer derrière un écran, ne nous montrer ou pas... La politesse, oui, forcément, est un incontournable. Mais arriver en plein milieu d'un échange (de gifs ou de lectures ou de réflexions philosophiques, peu importe) avec en tête un autre sujet dont on aimerait parler ne doit pas contraindre les personnes qui étaient là avant à modifier leur conversation si elles souhaitent la poursuivre, non ? Cette phrase est assez obscure, en la relisant... Et ça fait hyper sectaire sur les bords de songer qu'on peut ne pas adapter le sujet à tous ceux qui rejoignent en cours de route, même si loin de moi l'idée >.<
Je n'ai pas l'impression qu'il règne une mauvaise ambiance sur le Discord ; il y règne l'atmosphère des serveurs de messageries instantanées générales, comme sur n'importe quel autre serveur. Avec en bonus le fait que personne ne s'engueule, qu'on ne se casse pas du sucre sur le dos, qu'on ne balance pas de remarques passives-agressives sur ses voisins... Que demander de mieux ? De mon point de vue, et avec toute la mise à distance que cela nécessite, le serveur Discord de CREP est un endroit où il fait vraiment bon vivre. Je trouve qu'il permet même, contrairement à une CB, une meilleure fluidité dans les communications. Mais ce n'est qu'un avis personnel. D'ailleurs, nous n'y voyons plus ce qui est souvent l'apanage des CBs : les mini-rps entre membres qui monopolisent le tchat. Et avouons que c'est quand même un avantage ;)

À l'inverse, je reconnais que les membres qui ne seraient pas sur le Discord - ou n'y passent pas souvent - peuvent se sentir à l'écart... Sauf qu'il faut les rassurer sur la nature des discussions du serveur ; ce n'est pas parce qu'ils n'y sont pas qu'ils n'appartiennent pas au forum ni qu'ils loupent la moitié des infos. Je pense que c'est ce discours-là qui doit être intégré, en effet : le forum reste le support principal de CREP. Le Discord est un supplément, voire un complément, pas une obligation ~

Je terminerai sur l'accueil aux membres (en oubliant sans doute d'autres points importants, pardon). C'est un peu ma bête noire des forums, avouons-le, je ne suis pas un exemple à suivre. C'est le truc qui me fait le plus peur, pire que d'aller chercher des scénarios, envoyer des MPs ou créer des liens avec des nouveaux personnages. C'est nul, je sais, mais je ne sais jamais quoi dire, j'ai la sensation de me répéter d'une fiche à l'autre, de jouer les perroquets et je n'aime pas ça.
Mais si ça peut faire plaisir à quelques-uns, et notamment aux nouveaux, je veux bien faire un effort. Allez. La bonne résolution de la rentrée Héros

Je m'arrête là, c'est déjà hyper long, et je vous fais plein de bisous.
Longue vie à CREP  Cœur
Ven 31 Aoû 2018 - 18:50
Merci Cam pour ce petit message sucré !

D'une manière générale, et d'après le ressenti que j'en ai, c'est que les événements apportent une modification directe du scénario, un impact clair, délimité, un changement proprement défini, là où les changements de fond sont finalement amenés dans une moindre mesure, plus subtilement, et cela déconcerte peut-être les joueurs qui ne savent pas trop comment s'approprier la chose. C'est compliqué de jauger, avec un simple résumé de chapitre, ce que l'on peut faire, ne pas faire, quelles sont les frontières, jusqu'à quel point nos personnages peuvent être impliqués...

C'est très probablement vrai, et même si c'est une réaction courante sur les RPG, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'arranger les choses. Évidemment, on peut vous aiguiller si besoin, vous proposer des intrigues, mais c'est mieux si on arrive à vous donner confiance, à vous donner envie d'oser !

Parce qu'on ne sait pas vers où se dirigent les choses, parce qu'on manque d'informations a fortiori parce que Pallatine est rempli de secrets, parce que des clefs nous manquent pour appréhender tel ou tel aspect de l'intrigue de fond.

Une partie des infos manquantes devraient être données fin septembre, mais on peut toujours vous en donner plus que prévu, orienter la prochaine intrigue pour qu'elles soient plus accessibles, etc. Rien n'est définitif. Événements de septembre + mise au point 3416388633
Vous pouvez nous faire la liste des questions que vous vous posez et pour lesquelles vous sentez que vous avez besoin d'avoir des réponses, on les étudiera attentivement et on essaiera d'y répondre, dans la mesure du possible (on s'en réserve quand même quelques uns pour la suite, histoire de ne pas gâcher tout le suspense Événements de septembre + mise au point 1388479764 )(mais y'a genre bcp d'infos alors ça peut se faire)

À mes yeux, plus que la nature des changements contextuels ou des évolutions scénaristiques, c'est la manière de les amener et de les suggérer aux membres qui me paraît primordial. Et je veux bien travailler avec vous là-dessus :3 (mais seulement si des gens partagent ma vision, sinon ce n'est pas la peine d'y faire attention !)

On accepte ton aide avec plaisir, pour le coup, on a, je pense, très confiance en toi, et tu as su prouver avec feu la gazette, de tes idées et qualités de rédaction (enfin, je parle pour moi, mais je pense que les autres seront d'accord ???)

Je ne participe pas aux conversations lorsqu'elles sont une suite de gifs ou du random - comme vous dites - parce que je ne sais pas le faire et que ça ne me donne pas envie, soit. Mais quand je vois que ça fait plaisir à ceux qui le font, qu'ils rient ensemble et qu'en définitive, ils passent un bon moment, bah, ça ne me dérange pas ? Je sais que plus tard, avec d'autres personnes, on pourra échanger sur d'autres sujets, les approfondir davantage, et peut-être que la teneur de ces discussions-là n'intéresseront pas les autres et ils ne participeront pas s'ils n'ont pas envie. Il me semble impossible de réussir à contenter tout le monde sur un même channel de discussion, car nous avons chacun nos sensibilités, nos manières de nous exprimer derrière un écran, ne nous montrer ou pas... La politesse, oui, forcément, est un incontournable. Mais arriver en plein milieu d'un échange (de gifs ou de lectures ou de réflexions philosophiques, peu importe) avec en tête un autre sujet dont on aimerait parler ne doit pas contraindre les personnes qui étaient là avant à modifier leur conversation si elles souhaitent la poursuivre, non ?

Je suis d'accord sur la subjectivité, sur la difficulté de contenter tout le monde, mais on a quand même envie d'essayer, c'est pour ça que les deux salons semblent une bonne idée.
(et oui, +1 sur l'absence de drama et de rp-cb, franchement, on devrait mettre ça en avant, parce que vous êtes géniaux sur ce point Événements de septembre + mise au point 2843410411 )

Je terminerai sur l'accueil aux membres (en oubliant sans doute d'autres points importants, pardon). C'est un peu ma bête noire des forums, avouons-le, je ne suis pas un exemple à suivre. C'est le truc qui me fait le plus peur, pire que d'aller chercher des scénarios, envoyer des MPs ou créer des liens avec des nouveaux personnages. C'est nul, je sais, mais je ne sais jamais quoi dire, j'ai la sensation de me répéter d'une fiche à l'autre, de jouer les perroquets et je n'aime pas ça.
Mais si ça peut faire plaisir à quelques-uns, et notamment aux nouveaux, je veux bien faire un effort. Allez. La bonne résolution de la rentrée

Ça fait super plaisir à lire. Événements de septembre + mise au point 2038183076 J'avoue que c'était ma bête noire aussi, mais il suffit de suivre ce que ton cœur te dicte, et tout ira bien. ♥️
Enfin, je sais que personnellement, j'apprécie avoir des messages sur ma fiche, ça me montre que les gens ont au moins vu que j'existais Mort de rire donc je suppose que d'autres personnes pensent pareil, et pour détourner le célèbre adage, autant faire pour les autres ce qu'on voudrait qu'ils fassent pour nous.

En tout cas, ce message nous fait très plaisir (je pense ne pas me tromper en parlant au nom du staff) parce que ça nous aide vraiment à voir le point faible de nos intrigues et la difficulté de gérer la communauté. Tombe Je ne peux pas promettre qu'on arrangera tout de façon parfaite, mais on va de toute façon essayer. Événements de septembre + mise au point 2038183076
Lun 3 Sep 2018 - 18:28
Update : avec un total de cinq votes contre un, c'est donc l'AU rentrée qui l'emporte !

Vous trouverez le sujet juste ici !
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum